N1 : après la victoire contre Nice (24/11/2018)

Pour ce dernier match de l’année 2018, les joueuses et moi avions à cœur d’offrir une prestation de qualité au public venu nous soutenir. Même si la qualité de jeu n’a pas toujours été au rendez vous (j’y reviendrai), je pense tout de même que nos supporters ont passé un bon moment, tant le scénario de ce match fut indécis. C’est finalement au bout d’une dernière minute très maîtrisée par nos jeunes Péageoises que nous avons su reprendre l’avantage, à 3 secondes du terme.

Avant cela, les spectateurs ont pu assister à un véritable chassé croisé ! Samedi, le score a majoritairement été à notre avantage, ce qui me laisse penser que la meilleure équipe a gagné. Les Niçoises n’ont toutefois jamais manqué une occasion de revenir au score, voir même de prendre l’avantage (une fois dans chaque mi temps). Ce score serré reflète donc bien la teneur des débats. Ma satisfaction, c’est que tout le monde chez nous a apporté sa pierre à l’édifice. Que ce soit sur le terrain ou sur le banc, chacune des joueuses a participé activement à la construction de cette victoire. Les conseils et encouragements, les gestes, les regards ont une importance capitale dans ces scénarios indécis et tout le monde en a bien conscience désormais : l’équipe est beaucoup plus forte lorsque toutes ces énergies positives s’ajoutent.

C’est clairement cette force collective qui nous a permis de faire la différence car, au niveau du jeu, ce n’est pas notre meilleure prestation de la saison. Au niveau défensif c’est même la plus mauvaise. Hé oui, les chiffres sont parfois trompeurs. En prenant 25 buts samedi face à Nice nous avons beaucoup moins bien défendu que la semaine précédente à Toulon (où nous avions pris 27 buts). La différence se fait au final sur les gardiennes de but, qui après leur match moins abouti dans le Var, ont produit une très belle prestation samedi.

Offensivement nous avons connu une réussite plus conforme à nos habitudes, hormis dans le jeu sur grand espace (les contres attaques, montées de balle et engagements rapides après avoir concédé un but) où nous avons manqué d’efficacité. Généralement on se procure des situations favorables en jeu rapide après les séquences défensives bien maîtrisées (on provoque des pertes de balle adverses, ou des situations de tirs difficiles pour les adversaires, ce qui facilite les arrêts des gardiennes et leur permettent de relancer plus rapidement). Notre manque de maîtrise défensives nous a donc logiquement embêté dans la mise en place de notre jeu rapide vers l’avant.

Ce match restera tout de même une grande source de satisfaction. Faire preuve de maîtrise dans leu n’est pas toujours facile. Cette régularité doit se gagner dans le temps et nous demandera encore beaucoup d’efforts en match comme à l’entrainement. Ce groupe a déjà passé certaines étapes très importantes, je pense notamment à la capacité à gérer des périodes de match à fort enjeux, parfois même dans des contextes difficiles (pour ne sortir qu’un exemple parmi d’autres, la fin de match à Frontignan est une belle référence). Cette dernière minute face à Nice en est une autre. J’ai beaucoup aimé ce moment, tant par la lucidité dont ont fait preuve les joueuses, que par les scènes de joies qui ont suivi. Ces moments de partage entre les joueuses, puis entre les joueuses et leur public sont évidemment très importants, et je crois que c’était belle et bien la meilleure manière de conclure cette année 2018 !

Bravo à elles, et merci à vous pour votre présence de plus en plus nombreuse. On se donne désormais rendez vous le 19 janvier 2019 à 20h30 au complexe Vercors !

Geoffrey TERVER

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ30 pts
2BREST BRETAGNE29 pts
3ES BESANÇON FEMININ25 pts
4OGC NICE CÔTE D'AZUR23 pts
5PARIS 9220 pts
6NANTES ATLANTIQUE20 pts
7CHAMBRAY TOURAINE18 pts
8TOULON ST CYR16 pts
9FLEURY LOIRET16 pts
10JDA DIJON HAND15 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL14 pts
12ST AMAND12 pts
Premiers Partenaires
Newsletter