Maëlle FAYNEL intègre l’équipe LFH 2019/2020

Alors que l’équipe du Bourg de Péage Drôme Handball va connaître pas mal de changements dans son effectif pour la saison prochaine (2019/2020), nous sommes heureux de vous annoncer que Maëlle FAYNEL, joueuse du Centre de Formation du club depuis 2017, va intégrer l’équipe LFH.

Elle est arrivée au club en 2017, pour intégrer le Centre de Formation et jouer principalement en équipe réserve (qui évoluait alors en N2). En 2 saisons, elle a eu l’occasion de jouer plusieurs fois avec l’équipe LFH…

Retour sur son parcours.

À la base, Maëlle vient de la région AURA, elle est originaire de St Chamond (dans la Loire). « J’ai commencé le handball toute petite au club de Vallées du Gier, ensuite j’ai été repérée pour jouer à plus haut niveau à St Chamond. Ensuite j’ai joué en N1 en entente St Chamond/St Etienne… » C’est ensuite grâce à des stages qu’elle a rencontré Geoffrey TERVER (responsable du Centre de Formation, et coach de l’équipe réserve du club), qui l’a fait venir à Bourg de Péage.

« Ça fait 2 ans que je suis à Bourg de Péage, je me sens très bien au club. Il y a des personnes vraiment bien  qui m’ont aidé à m’intégrer. Même au niveau de mes études, j’ai changé d’orientation et ils m’ont suivi et aidé à trouver autre chose.« 

Premiers pas en LFH…

Maëlle a eu la chance de jouer en LFH dès sa première année au Centre de Formation :  « Je ne m’attendais pas du tout à jouer dès la première saison en LFH. Il y a eu le match contre Le Havre où j’ai marqué mon premier but. » Car oui, Maëlle se rappelle très bien de son premier but, il faut dire que le contexte était un peu particulier.  « À la base je devais jouer contre mon ancien club de St Chamond (en N2), je me suis préparée pour ce match et au final je n’ai pas pu jouer ce match. » Le mercredi de la même semaine, elle avait joué avec l’équipe LFH à Toulon, enfin elle était sur la feuille de match mais n’était pas entrée en jeu. Elle n’avait donc pas le droit de jouer avec la N2 dans la même semaine… Maëlle ne l’a appris que quelques minutes avant le début du match de la N2, alors qu’il y avait ses parents en tribune. Mais heureusement, la chance a tourné : « Camille m’a dit que je pouvais jouer avec la D1. Il m’a fait rentrer pour une dizaine de minutes, Romane m’a fait une passe et voilà… » Et c’est comme ça qu’à tout juste 18 ans, Maëlle a marqué son premier but en Ligue Féminine de Handball.

Questions à Geoffrey TERVER, responsable du Centre de Formation

1) Maëlle renouvelle sa convention de formation avec le club. Elle était avec nous depuis 2 ans, au sein du Centre de Formation. Pourquoi a-t-elle renouvelé (pour jouer avec quelle équipe : réserve ou LFH) ?

Nous avons en effet proposé à Maëlle de renouveler sa convention de formation pour les 2 prochaines années. Elle va donc rester au centre de formation tout en intégrant l’effectif LFH à temps complet la saison prochaine. Elle y formera notre binôme de pivots avec Aminata SOW.

Elle est donc la première joueuse de notre centre de formation à intégrer la LFH après avoir suivi un cursus « classique » c’est-à-dire : entrer au centre de formation en jouant d’abord avec la réserve, puis commencer à faire quelques apparitions en équipe première, pour enfin intégrer le groupe de 14 joueuses qui jouent en LFH (contrairement à Candice MAURIN qui a intégré la LFH dès son arrivée).

Je profite de cet exemple pour préciser aux non-initiés que le centre de formation n’est pas une équipe en tant que tel. C’est une structure au sein du club qui accompagne de jeunes joueuses, âgées de 18 à 22 ans (nous pouvons exceptionnellement intégrer des joueuses de 17 ans, comme nous le ferons la saison prochaine) dans leur apprentissage du métier de handballeuse professionnelle, tout en leur permettant de suivre une formation post bac. Les joueuses en formation peuvent donc jouer avec la LFH, avec l’équipe réserve, ou en alternance entre ces deux équipes durant leur parcours au centre de formation.

2) Pourquoi avoir proposé à Maëlle de rester ? Quels sont les projets/ambitions que vous lui prêtez ? Quels sont les objectifs pour l’année prochaine ? Et quelles sont ses qualités de joueuse ?

Depuis son arrivée, Maëlle a connu une évolution remarquable. Le plus marquant est de voir le chemin qu’elle a parcouru en tant que personne. Après une logique période d’adaptation, elle a su s’appuyer sur l’ensemble des moyens à sa disposition au sein du centre de formation pour définir son projet et oser se lancer dans ce parcours de vie. Elle est déterminée à devenir professionnelle, et elle a construit son quotidien pour espérer un jour y arriver. Sa capacité de travail et sa capacité à progresser rapidement justifient pleinement la confiance que nous lui portons et notre volonté de continuer à l’accompagner ces deux prochaines années.

La saison prochaine sera une nouvelle étape importante pour elle. Intégrer pleinement la LFH est un beau challenge à relever. Elle va devoir endosser ce nouveau costume et développer des compétences qui lui permettront d’assumer ce rôle sur la durée. J’ai confiance en sa détermination et sa capacité de travail et de progression pour tenir ce rôle et répondre aux attentes.

Concernant ses ambitions pour la saison prochaine, Maëlle répond : « Mon premier objectif est de bien m’intégrer dans le groupe. Au niveau du hand, j’ai envie de jouer de plus en plus. Aminata sera la titulaire et jouera beaucoup plus que moi. Il faudra que je fasse mes preuves, et que dès que je rentre (sur le terrain) je sois à fond. J’espère grappiller du temps de jeu…« 

Elle a envie de progresser, et nous serons là pour l’encourager !

CLASSEMENT LFH 2019-2020
1CHAMBRAY TOURAINE
2BREST BRETAGNE
3NANTES ATLANTIQUE
4PARIS 92
5JDA DIJON
6ES BESANÇON FEMININ
7BOURG DE PÉAGE DRÔME HANDBALL
8MÉRIGNAC
9TOULON ST CYR
10FLEURY LOIRET
11OGC NICE CÔTE D'AZUR
12METZ
Premiers Partenaires
Newsletter
CAPTCHA
S'il vous plaît patienter ...