Camille Comte coache le public #11 – 28/03/2018

A l’heure où j’écris cet article, je ne sais pas encore si au match contre le Havre, le dernier de la phase régulière, nous jouons la 8ème , la 9ème ou la 10ème place. C’est dire si c’est serré. Notre match à Toulon déterminait si nous jouions pour une qualification en playdown ou en playoff, à 72h de la fin de cette phase. C’est dire si nous réalisons une saison extraordinaire. Personne, absolument personne n’avait dit que nous en serions là. Le « nous » que j’utilise représente les joueuses, le staff, mais aussi les bénévoles, les partenaires, les salariés, les licenciés, le public du Vercors. Nous vivons une formidable aventure collective.

Pour mon dernier article de la phase régulière, je choisi de faire un florilège d’extraits de cette même rubrique qui a accompagné l’évolution de cette équipe cette saison.

23/08/17. Au début, je replace notre statut de petit poucet avec une analogie de bande dessinée : « un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur ».

En décrivant l’adversité qui se dressait devant nous en début de saison : « Nous aurons quelques adversaires un peu meilleurs que nous, beaucoup d’adversaires un ton au-dessus, et quelques autres parmi le gotha mondial ». En rappelant nos valeurs et le besoin de soutien local : « l’an dernier j’expliquais que ceux qui viennent dans les tribunes pour supporter en manquant de respect à l’arbitre et aux adversaires peuvent passer leur chemin, ceux qui viendront « cracher dans la soupe de raviole » pourront en faire de même ». Le message est toujours d’actualité.

04/09/17. Puis l’état d’esprit de cette saison : « On ne peut pas faire que des exploits, c’est bien le principe, mais par contre on peut toujours se mettre dans les conditions de faire un exploit. C’est ce que j’appelle se donner toutes les chances. »

18/09/17. La feuille de route : « Si l’on travaille très bien, cette équipe est capable de gagner 4 à 5 matchs sur la saison régulière. Je pense qu’il vaut mieux faire ces victoires plutôt tard dans la saison. Imaginons l’inverse, une équipe gagne 4 à 5 de ces 11 premiers matchs et puis plus rien jusqu’en avril. Dans quel état de confiance va-t-elle arriver en playdown ? Elle aura même eu l’illusion de se retrouver en playoff. La déception sera grande et la confiance au niveau 0. Une équipe composée de jeune joueuse comme la nôtre, doit apprendre tous les jours, monter en puissance, se rassurer au fur et à mesure de la saison et arriver sûre d’elle en playdown. »

02/10/17. L’avantage de soutenir un outsider. « Avec un petit poucet, la défaite est peu décevante et la victoire procure une grande joie. C’est le fameux exploit, celui qui rappelle que chacun à ses chances. L’exploit sportif montre que la réussite est possible pour tous. »

20/10/17. Je replace le contexte de saison : « Elle est tout d’abord historique, car c’est du jamais vu, pour notre club et pour notre territoire. […] Nous jouons bien au plus haut niveau français, c’est-à-dire que, à la différence de tous nos voisins des autres disciplines sportives, nous ne pouvons pas jouer une montée, il n’y a rien au-dessus. C’est l’équivalent du top 14 au rugby, de la Pro A au basket ou de la Ligue 1 au foot. »

04/01/18. Pour la réception de Metz et ses 6 championnes du monde : « Je crois qu’il faut d’abord les remercier d’avoir si bien et si haut porté les couleurs du handball français. »

18/02/18. Suite à nos bons résultats, pour ne pas s’emballer une définition. « Céder au chant des sirènes : se laisser tenter par un discours trompeur voir dangereux. »

12/03/18. Les bons résultats s’enchainent, la progression est indéniable, comme prévu les victoires sont arrivées. « Grâce au bon travail effectué par nos péageoises, nous sommes aujourd’hui dans les meilleures dispositions. »

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ30 pts
2BREST BRETAGNE29 pts
3ES BESANÇON FEMININ25 pts
4OGC NICE CÔTE D'AZUR23 pts
5PARIS 9220 pts
6NANTES ATLANTIQUE20 pts
7CHAMBRAY TOURAINE18 pts
8TOULON ST CYR16 pts
9FLEURY LOIRET16 pts
10JDA DIJON HAND15 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL14 pts
12ST AMAND12 pts
Premiers Partenaires
Newsletter