Hand’ploi : l’insertion professionnelle par le handball

Le Bourg de Péage Drôme Handball diversifie ses activités. L’idée est de capitaliser la belle énergie qui entoure le club afin de créer des actions sociales qui bénéficieront à tous. Nous présentons aujourd’hui notre offre de formation et d’insertion par le sport, afin d’aider des jeunes filles et garçons éloignés de l’emploi à se remettre sur les rails…

Quel est notre projet ?
Donner un grand coup de pouce à des jeunes filles et garçons éloignés de l’emploi, grâce à des temps « SPORT », des modules d’adaptation à l’emploi (CV vidéo, troupe de théâtre, mobilité…) et leur permettre de rencontrer nos près de 200 entreprises partenaires lors de rencontres entre les chefs d’entreprises et les jeunes. Ce projet a pour nom « Hand’ploi », pour le lien entre le handball et l’emploi.

Quels sont les objectifs de cette action d’insertion ? 

  • Permettre aux participants à cette semaine de formation de travailler leurs projets professionnels dans un contexte différent en utilisant le support de la formation d’éducateur sportif pour véhiculer un message, alternant entre contenu sportif et contenu d’adaptation à l’emploi (ateliers, visites, interventions…), et en adoptant une méthode d’intervention participative et active.
  • Appréhender un cadre de fonctionnement : création et compréhension du cadre de la
    semaine en se rapprochant du monde du travail (ponctualité, respect…).
  • Affirmer ou découvrir des savoirs-être transversaux au milieu sportif et de l’entreprise : avoir des responsabilités, agir en toute sécurité et connaitre/comprendre/découvrir des savoirs être par l’intermédiaire d’une entrée différente (le sport au lieu du milieu professionnel).
  • Possibilité de s’ouvrir sur un réseau (associatif, professionnel lié au club, parrainage) : les stagiaires auront l’opportunité de rencontrer le réseau du Bourg de Péage Drôme Handball. Un suivi de 6 mois sera mis en place pour permettre d’organiser des échanges plus proches des attentes des stagiaires.
  • Participation à des ateliers de contenu d’accès à l’emploi (rédaction de CV, Lettres de Motivations, préparation à l’entretien d’embauche, information sur des contrats spécifiques…)Finalement, toutes les activités de la semaine d’insertion permettront au stagiaire de développer ses compétences sur sa présentation personnelle et informatique, et à appréhender le monde du travail en parallèle au monde du sport.

Quelles sont les plus-values de cette formation ?
C’est une action novatrice : une nouvelle forme de réflexion sur les questions d’insertion auprès des jeunes. La méthode d’intervention, en lien avec le monde du sport (les activités sportives et particulièrement l’émulation positive du Bourg de Péage Drôme Handball), va créer un dynamisme indéniable. L’encadrement sportif apportera à la fois rigueur et flexibilité, pour permettre à tous de s’adapter au cadre professionnel. Les stagiaires seront suivis sur 6 mois, ce qui assure une aide sur la durée (et pas restreinte à la semaine d’action). Les stagiaires bénéficieront d’un rapport privilégié avec le carnet d’adresse du club : les près de 200 partenaires.

→ 4 vidéos qui retracent 1 semaine Hand’ploi : vidéo 1vidéo 2vidéo 3vidéo 4

 

Pour toute information (en tant que candidat, ou en tant qu’entreprise qui souhaite participer), contactez-nous à : secretariat.bdpdhb@gmail.com

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ42 pts
2BREST BRETAGNE39 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR35 pts
4ES BESANÇON FEMININ34 pts
5NANTES ATLANTIQUE27 pts
6CHAMBRAY TOURAINE26 pts
7FLEURY LOIRET26 pts
8PARIS 9224 pts
9TOULON ST CYR21 pts
10JDA DIJON HAND20 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL20 pts
12ST AMAND16 pts
Premiers Partenaires
Newsletter