Accompagnement socio-professionnel

  • Accompagnement en formation

Notre priorité est de proposer une formation adaptée aux attentes et au projet des joueuses en formation. Il est donc important que la joueuse choisisse sa formation avant de choisir son centre de formation.

Grâce à un partenariat très fort et performant avec l’Université Grenoble Alpes, nos joueuses bénéficient de multiples aménagements de scolarité (étalement de cursus, choix de groupes en fonction des horaires d’entrainement, autorisation d’absence, preneur de note, session spéciale d’examen), de la présence d’un tuteur et de la possibilité de cours de soutien.

Par cette collaboration, c’est plus de 40 filières de formation qui peuvent être proposées à nos joueuses.

En complément de ces filières universitaires, l’agglomération Valentinoise (située à 15 minutes des sites d’entrainement et d’hébergement) regroupe de nombreux établissements et instituts de formation permettant de proposer une importante gamme de formations.

Chaque projet de formation post bac se doit d’être étudié le plus tôt possible afin d’établir les collaborations et fonctionnement qui permettront l’épanouissement et la réussite de la joueuse.

Pour cela, veuillez contacter Geoffrey TERVER, directeur du centre de formation responsable du suivi socio professionnelle des joueuses en formation, aux coordonnées suivantes : 06.50.25.74.14 – gterver@live.fr

 

  • Marrainage

Pour nous, une handballeuse est avant tout une femme dans la société. Les joueuses professionnelles comme celles du centre de formation sont des citoyennes. Elles construisent leur vie continuellement, par les formations auxquelles elles participent et par les rencontres qui jalonnent leur parcours.

Pour accompagner au mieux la construction personnelle et sociale des joueuses du centre de formation, un système de marrainage a été mis en place.

Chaque joueuse est donc accompagnée par une femme issue du monde de l’entreprise local. Cet engagement bénévole permet de soutenir et de conseiller les jeunes filles face aux différentes étapes de leur parcours. Au-delà des moments de partage organisés collectivement 2 à 3 fois par saison sportive, chaque binôme est libre de définir son propre fonctionnement, sa manière de communiquer, en fonction des besoins et attentes de la filleule et de sa marraine. Les échanges d’informations et d’expériences de vie sont alors bénéfiques pour chacune des parties.

Ce fonctionnement a été mis en place grâce à la précieuse collaboration de l’association Héra.

 

  • Formation au professionnalisme

Au-delà de l’entrainement (handball, physique, mental), une joueuse professionnelle est aussi une personne qui a construit de multiples compétences pour préserver et renforcer son corps, maitriser son image et bien connaitre le milieu socio professionnel qui est le sien.

C’est pourquoi nous avons à cœur d’accompagner la construction de nos joueuses en formation dans ces différents domaines, par l’organisation de modules de formation, planifiés en tenant compte des calendriers sportifs et scolaires des joueuses.

Les thématiques abordées de manière théoriques et/ou pratiques sont les suivantes :
__→ La nutrition :
______↳ Savoir composer un repas et le cuisiner
______↳ 
Planifier sa semaine de repas, faire ses courses et gérer son budget en conséquence
______↳ 
Importance de l’hydratation quotidienne et des collations et repas d’avant et après matchs
__→ 
Média training :
______↳ 
Maîtriser son expression orale et corporelle en public, face à une caméra et/ou à la radio
______↳ 
Savoir exprimer ses idées face à la presse
__→ 
Informations de prévention et de lutte contre les pratiques dopantes
__→ 
Connaissance du monde du handball professionnel (contrats de travail, agents de joueuses), droits et devoirs d’une joueuse professionnelle

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1JDA DIJON HAND16 pts
2PARIS 9215 pts
3BOURG DE PÉAGE DRÔME HANDBALL13 pts
4ST AMAND5 pts
Premiers Partenaires
Newsletter
CAPTCHA
S'il vous plaît patienter ...