Hand’ploi : bilan de la session Décembre 2018

Du 3 au 7 décembre a eu lieu la semaine d’insertion professionnelle par le sport du Bourg de Péage Drôme Handball : Hand’ploi. L’esprit d’équipe et la volonté d’entreprendre ont permis à quatorze hommes et femmes de vivre cinq jours d’engagement et de de remobilisation au service de leurs projets.

Le club de handball de Bourg de Péage est connu pour ses résultats sportifs, notamment avec l’accession ces dernières années au plus haut niveau pour l’équipe fanion (en Ligue Féminine de Handball) et en N1 pour l’équipe réserve. Pour en arriver là, il a fallu structurer le club comme on structure une entreprise, et c’est passé par un réel travail d’équipe (sur le terrain et en dehors).

Aujourd’hui, nous avons 200 partenaires privés à mettre en relation avec des chercheurs d’emplois. Il nous est donc paru cohérent de devenir un acteur de l’insertion professionnelle, et de passer par le sport qui est porteur de valeurs riches.

Le processus de mise en place de la semaine Hand’ploi :
1) Créer une commission technique, pour réunir les experts de l’insertion professionnelle
2) Cibler les entreprises partenaires en besoin
3) Cibler les personnes en demande d’emploi
4) Effectuer le stage Hand’ploi
5) Faire un suivi des stagiaires, vers leur retour à l’emploi

À l’issue de cette semaine Hand’ploi, les stagiaires ont pu témoigner :

  • Nathalie : « Ça a été une expérience humainement très forte. C’est bouleversant car on a chacun nos difficultés et on peut se sentir seul lorsqu’on est en situation de recherche d’emploi. Cette action nous a permis de nous rencontrer, entre copains de galère, et rencontrer des personnes bienveillantes. Tous ensemble, on a réussi à se donner envie.« 
  • Abdel : « C’était une semaine inoubliable. J’ai rencontré des personnes qui ont connu plus de soucis pour trouver du travail que moi, d’autres qui ont connu moins de soucis… Ça m’a encouragé.« 
  • Marie-Noëlle : « J’ai eu beaucoup de soucis avec la préparation de mes entretiens et CV. Et l’entraide m’a aidé. Je m’étais renfermée, et par le groupe je me suis rouverte.« 

M. DUCHAMP, directeur du Pôle Emploi de Romans a salué le travail du club. « On voit évoluer les participants au fur et à mesure de la semaine. »

Mme le Maire Nathalie NIESON a pris la parole, se réjouissant que les stagiaires se soient trouvés, et qu’il y ait eu cette énergie du collectif. « Tout cela a pu avoir lieu grâce à des énergies et des financements. C’est important d’avoir des collectivités en soutien. (…) Je suis un Maire heureux d’avoir un club aussi dynamique sur Bourg de Péage.« 

De prochaines sessions auront lieu en 2019, si vous souhaitez y participer (en tant qu’entreprise, ou en tant que participant), n’hésitez pas à vous rapprocher du club.

– – – – – – – – –

Merci à nos financeurs : la Ville de Bourg de Péage, le Département de la Drôme, Valence Romans Agglo, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), la Préfecture de la Drôme.

Merci à nos partenaires : Adecco Romans sur Isère, Adéquat, Peugeot Valence, Crédit Mutuel, Mc Donalds, La Pataterie, À la bonne heure, … Merci aux Raviole St Jean pour la visite de leur usine à Bourg de Péage.

Merci aux intervenants : AdieMeef Coeur de Drôme-ArdècheFrance BénévolatCompagnie Théâtrale DES ETOILES PLEIN LES POCHES.

Merci aux partenaires de l’action : Pôle emploi RomansMission Locale Drôme Des Collines Royans VercorsMission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois, DIEDAC Plie du Valentinois, E2C Drôme Ardèche

Merci à la Fondation Eiffage.

Merci à l’ANDRH ainsi qu’à la brillante et inspirante intervention de Nadia Pavat-Auffay responsable juridique jurique et social de Markem-Imaje.

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ42 pts
2BREST BRETAGNE39 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR35 pts
4ES BESANÇON FEMININ34 pts
5NANTES ATLANTIQUE27 pts
6CHAMBRAY TOURAINE26 pts
7FLEURY LOIRET26 pts
8PARIS 9224 pts
9TOULON ST CYR21 pts
10JDA DIJON HAND20 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL20 pts
12ST AMAND16 pts
Premiers Partenaires
Newsletter