Communiqué / Nouvelle recrue au centre de formation : Lucie MODENEL

Le Bourg de Péage Drôme Handball est heureux de vous annoncer l’arrivée de Lucie MODENEL au sein du Centre de Formation du club à partir de la saison 2019/2020.

Présentation

Lucie est Drômoise, puisqu’elle est née à Montélimar en 2002. Mais sa famille a assez rapidement déménagé à St Flour (dans le Cantal, en région Auvergne Rhône Alpes). Et c’est là où Lucie a commencé le handball, dès 3 ans… « dès que j’ai su marcher et courir« .

 

Il faut dire que Lucie vient d’une famille de handballeurs : « J’ai commencé à jouer au handball car mes parents jouaient à haut niveau, ma sœur aussi joue, et on a toujours vécu là-dedans et ça nous a toujours plu.« 

Parcours

Elle a débuté le handball à St Flour en BabyHand, et elle a évolué dans toutes les catégories jusqu’à atteindre la N3. Elle a été sélectionnée en équipe du Cantal (sélection Ligue Auvergne), puis elle a pu participer aux Interpoles plusieurs fois. Y compris cette saison, où vous avez pu l’observer au poste de demi-centre de l’équipe AURA en février dernier au complexe Vercors.

Elle a également été sélectionnée en Équipe de France cadette, et cette année en Équipe de France Jeune (U17).  Elle fait partie des espoirs du handball féminin français, sur la scène internationale.

(ci-dessous avec le n°10)

Lucie a reçue des propositions de plusieurs clubs LFH, notamment Brest et Metz, mais c’est le Centre de Formation de Bourg de Péage qu’elle a choisi. Pour plusieurs raisons :

  1. parce que le projet l’attire beaucoup, surtout l’ambition de jouer les play-offs avec l’équipe LFH.  « J’ai toujours voulu être professionnelle. (…) je pourrai peut-être faire partie de l’équipe si j’ai le niveau. » Car Lucie l’a bien observé, à Bourg de Péage les joueuses du Centre de Formation ont souvent eu l’occasion de jouer en LFH cette saison, en profitant des blessures des titulaires, et en faisant leurs preuves aux entraînements.
  2. pour le confort : « Je suis encore au lycée, j’ai besoin d’avoir mon Bac et je trouvais ça important de rester dans mon secteur« , c’est à dire dans la même région que son cercle familial. Preuve que Lucie a la tête sur les épaules, et qu’elle va mener à bien ses ambitions scolaires et sportives.

Nous avons demandé la réaction de Geoffrey TERVER, responsable du Centre de Formation du Bourg de Péage Drôme Handball.

« Lucie est une joueuse talentueuse qui a construit ces dernières années, une gamme de savoirs faire très intéressante aussi bien offensivement que défensivement. Du haut de ses 17 ans, elle a également développé une vraie culture du handball, ce qui est un atout important pour les joueuses en formation, en particulier pour le poste de demi-centre où elle évolue.
Au delà de ses qualités sportives, nous apprécions également sa personnalité. C’est une jeune fille facile à entraîner, toujours prête à se dépasser et capable d’avoir un impact positif dans la vie de groupe. Elle sait que sa marge de progression reste importante et est très déterminée pour continuer à se construire et atteindre son objectif de devenir joueuse professionnelle, tout en étant respectueuse de l’identité de son club, de son groupe et des personnes qui l’entourent.
L’organisation mise en place pour elle est similaire à celle proposée à Camille PLANTE : elle sera hébergée en famille d’accueil les weekends et en périodes de vacances scolaires, et à l’internat pendant les semaines de cours. Elle sera également en terminale S au lycée Algoud LAFFEMAS de Valence, où sa scolarité sera organisée pour lui permettre de réussir son double projet sportif et scolaire. Étant elle aussi régulièrement sélectionnée en équipe de France Jeunes, l’anticipation de ses périodes de stages et la qualité de l’organisation mise en place pour lui permettre de rattraper et travailler les cours qui se seront déroulés en son absence seront un enjeux important. Elles devront lui permettre de construire sereinement son orientation post bac et d’aborder les examens de fin d’année dans de bonnes conditions.
Enfin, elle bénéficiera également de la présence d’une marraine grâce à l’engagement des bénévoles de l’association Héra. »
Quelles sont les ambitions prêtées à Lucie ?
« Notre ambition pour toute joueuse que nous intégrons au centre de formation est d’accompagner leur progression pour leur permettre d’intégrer l’effectif LFH durant son parcours de formation, puis de signer un premier contrat professionnel. C’est évidemment un objectif que nous partageons avec Lucie. L’équipe de France a également une grande importance à ses yeux. Vivre ces expériences internationales est une richesse très précieuse dans le parcours d’une joueuse. Nous avons donc la volonté de proposer un accompagnement qualitatif dans ce domaine et bien évidemment d’avoir une collaboration rapprochée avec la direction technique nationale, tout en étant conscients que ses sélections seront la conséquence de la qualité de son travail au quotidien. 
Les qualités sportives et humaines évoquées précédemment devraient lui permettre de se sentir rapidement à l’aise au club. Pour atteindre ses objectifs, elle doit toutefois construire un certain nombre de compétences qui lui permettront d’émerger dans le monde professionnel, puis de s’y exprimer durablement. Ces compétences concernent le terrain mais également tout se qui constitue la vie d’une joueuse professionnelle de haut niveau. Les modules de formation organisés tout au long de l’année, ainsi que la qualité de l’accompagnement quotidien dont elle va bénéficier grâce au staff du centre de formation lui permettront d’y parvenir. »

– – – – – – – – –

Lucie joue cette saison à Clermont, en N1. Elle remercie d’ailleurs le club pour cette saison qui s’est bien passée… Hasard du calendrier, notre équipe N1 de Bourg de Péage reçoit Clermont pour le dernier match de la saison, samedi 1er juin à 18h au complexe Vercors.

Peut-être pourrez-vous observer Lucie, sur le terrain, sous le maillot du club de Clermont ? À noter que les Auvergnates pourraient s’offrir l’accession en D2, en cas de victoire contre les Péageoises… un match de haut niveau à suivre au complexe Vercors !

CLASSEMENT LFH 2019-2020
1CHAMBRAY TOURAINE
2BREST BRETAGNE
3NANTES ATLANTIQUE
4PARIS 92
5JDA DIJON
6ES BESANÇON FEMININ
7BOURG DE PÉAGE DRÔME HANDBALL
8MÉRIGNAC
9TOULON ST CYR
10FLEURY LOIRET
11OGC NICE CÔTE D'AZUR
12METZ
Premiers Partenaires
Newsletter
CAPTCHA
S'il vous plaît patienter ...