Camille coache le public – 10/01/2019

Devenez un très bon public

Nous revoilà ! Après une trêve hivernale marquée par la réussite de l’équipe de France à l’Euro, dont celle de la capitaine Siraba Dembelé-Pavlovic qui est aussi la capitaine de Toulon. Cher public, n’oublions pas de l’acclamer ce samedi comme il se doit, pour sa contribution à mettre la France au premier plan de notre sport, mais aussi pour la personne qu’elle est. Toujours une attitude irréprochable, elle porte tout aussi haut nos couleurs que nos valeurs. Bravo à toutes les championnes d’Europe et à leur staff.

Cela se déroulera au moment de la présentation, rendons lui hommage puis après on passe au jaune péageois. Vous êtes un public compréhensif et maintenant un public expérimenté. Cela fait un an et demi que vous découvrez la LFH, le 1er niveau du handball français, votre œil commence à être affuté. Vous savez encourager notre équipe, vous savez que vous avez eu une part de responsabilité dans notre maintien lors de la précédente saison. Le public de Bourg de Péage est reconnu comme un bon public. Mais vous pouvez être encore meilleur.

Lors du dernier match à domicile face à Fleury, il y avait une ambiance géniale et l’équipe a produit un grand match. Un lien de cause à effet ? Evidemment. Si vous avez lu plusieurs de mes rubriques « Camille coache le public », vous savez que je défends l’idée de la réciprocité des émotions. Est-ce que c’est le jeu que l’on produit sur le terrain qui fait que le public s’emballe ou c’est parce que le public pousse que les joueuses se lâchent et que le jeu s’emballe ? L’œuf ou la poule ?

Un bon public pousse son équipe quand elle est en train de démarrer une bonne période de son match. Un arrêt de gardienne, une contre-attaque, un joli but, le jeu produit un effet sur le public qui accentue alors son soutien. Et ce soutien permet de garder un niveau d’expression élevé chez les joueuses. La dynamique est créée.

Un très bon public est celui qui, lorsque son équipe a une mauvaise passe, maintient un niveau d’encouragement élevé. Et pourquoi pas, réhausse son soutien. Il y a des déclencheurs externes qui aident à cela. Notre formidable Kop Vertaco par exemple, le speaker ou celui qui met la musique en sont également. Une minorité tente d’amener avec elle l’ensemble du public sur ces moments-là. Si vous êtes un très bon public, vous devriez être capable de sentir cela. De voir cette période du match et d’entendre ces minorités. Voilà, pour cette semaine, mon conseil de coach à son public.

Cela fait de nombreuses semaines que nous n’avons pas partagé nos émotions lors d’un match au Vercors. Notre dernier rendez-vous nous a laissé d’excellents souvenirs. Pendant ces nombreuses semaines je peux vous garantir que l’équipe a travaillé sans relâche. Les valeurs que j’évoquais au sujet de Siraba Dembélé-Pavlovic, nos joueuses les portent à chaque rencontre. On peut être fier de cette équipe et de ce que nos joueuses donnent sur le terrain. Elles sont prêtes à faire une bonne deuxième partie de saison. Mais vous ? Vous êtes-vous endormis pendant le mois de décembre ou l’impatience de nous retrouver a-t-elle accentué votre envie et votre motivation ? Vous êtes prêt à être un bon public ou capable de devenir un très bon public ?

J’attends votre réponse samedi face à Toulon. Une équipe qui avait annoncé l’ambition de titiller les plus gros cette saison avec un recrutement de très bon niveau, mais qui pour l’instant tourne un peu en dessous de ses espérances. Un peu comme Fleury quand elles sont venues au Vercors… une semaine où je vous avais demandé un coup de pouce pour faire un coup de Trafalgar. Rebelote ? On compte sur vous.

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ42 pts
2BREST BRETAGNE39 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR35 pts
4ES BESANÇON FEMININ34 pts
5NANTES ATLANTIQUE27 pts
6CHAMBRAY TOURAINE26 pts
7FLEURY LOIRET26 pts
8PARIS 9224 pts
9TOULON ST CYR21 pts
10JDA DIJON HAND20 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL20 pts
12ST AMAND16 pts
Premiers Partenaires
Newsletter