N2 : après le match contre Bron

Durant la semaine précédent la rencontre, j’avais dit au journaliste que je ne souhaitais pas comparer ce match à celui de début de saison car les contextes étaient très différents. Les joueuses ont parfaitement démontré cela grâce à une prestation que j’estime globalement maitrisée, qui efface définitivement les mauvais souvenirs issus du match aller.

En parlant de maîtrise, je pense en premier lieu à notre entame de match. La qualité et l’intensité de notre engagement notamment défensif furent excellentes. Ce n’est pas tous les jours qu’on prend son premier but au quart d’heure de jeu, et que le premier but adverse en jeu placé arrive à plus de 17 minutes de jeu (17’30 : 8-3). Bravo à l’équipe pour cela, mais bravo aussi pour la prestation offensive.

Même si notre jeu rapide fut moins efficace que d’habitude, les joueuses ont su trouver de belles solutions dans le jeu en relations, en attaque placée. Le nombre de perte de balle le démontre positivement et la réussite au tir est toujours aussi intéressante.

Ce match est donc source de satisfactions qui ne seront pas ternis par les quelques petites périodes de flottement qui semblent émouvoir certains observateurs. La débauche d’énergie légitimement provoquée par notre entame de match est une des explications, la jeunesse de notre effectif en est une autre. Par rapport à cette dernière, ma philosophie reste la même : l’important est que nous fassions les efforts pour repousser petit à petit ce seuil. Alors continuons à faire les efforts.

Ma principale satisfaction est que cette rencontre a confirmé notre bon début d’année 2018. Le mois de Janvier n’était pas un feu de paille puisque les joueuses lui ont donné une continuité au travers de notre première mi-temps à Narbonne puis face à Bron. La poursuite de nos objectifs va demander beaucoup de régularité dans les performances et donc de qualité dans notre investissement. Elle va aussi demander de la patience car, comme vous l’avez peut-être constaté, le classement semble peu évoluer. En réalité, il bouge plus qu’il n’y parait et les différentes zones de classement commencent à doucement prendre forme. Il faudra toutefois attendre certaines confrontations directes entre équipes qui partagent les mêmes zones pour voir des changements de place s’opérer. Encore un peu de patience donc…

Concernant le déplacement à venir à Antibes (samedi 10 mars à 19h), il sera aussi important que piégeux. Notre adversaire est une équipe bien plus armée que le classement ne peut laisser l’imaginer et la majorité de leurs matchs furent accrochés. À nous de faire le nécessaire, dans la continuité de ces dernières semaines, pour à nouveau faire un bon match et poursuivre notre marche en avant. Rappelons-nous que, au-delà de Narbonne et Frontignan, les équipes qui prendront l’ascenseur sont probablement celles qui assumeront leur statut et éviteront de perdre des points « inattendus »… À nous de jouer !

Geoffrey TERVER

Voir le classement de N2

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1BREST BRETAGNE15 pts
2METZ15 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR12 pts
4ES BESANÇON FEMININ12 pts
5PARIS 9211 pts
6CHAMBRAY TOURAINE11 pts
7JDA DIJON HAND9 pts
8FLEURY LOIRET9 pts
9NANTES ATLANTIQUE9 pts
10TOULON ST CYR7 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL5 pts
12ST AMAND5 pts
Premiers Partenaires
Newsletter