LFH : direction les playdown…

La nouvelle feuille de route

Nous avons clôturé ces 22 premiers matchs par une victoire au Vercors. Et une belle victoire, le plus gros écart de l’année. Encore un signe de notre forte progression cette saison. Le Havre a semblé démuni samedi dernier. Notre match sérieux et abouti doit forcément y être pour quelque chose. Je pense notamment à notre retour des vestiaires en seconde période, nous avons coupé tous risques d’insurrection. Mais je ne me laisserai pas avoir par un trompe l’œil. Je connais bien les playdown pour savoir que cette nouvelle phase redonne des espoirs à ceux qui semblent ne plus en avoir beaucoup aujourd’hui. La lecture des classements aidera à cela. Son illustration est simple, après notre match de samedi nous avions le Havre derrière nous à 6 points. La semaine prochaine ils ne seront plus qu’à 1 point. Les playdown sont fait pour relancer un intérêt sur la fin du championnat. Aussi quelques précisions sur ces playdown, ma vision de ce que l’on peut y faire, notre (nouvelle) feuille de route.

L’objectif final n’a pas bougé, on le connaît c’est le maintien. Il y a maintenant 6 journées de championnat, 4 équipes et des points attribués à chacun en fonction de son classement actuel (4, 3, 2 et 0 point). Nous partons avec 3 points sur 4 possible. On est dans la fourchette haute car nous avons fait une saison un peu au-dessus de nos attentes, 4 à 5 victoires visées pour 6 victoires et 2 nuls obtenus. J’avais dit que j’en visais plus en seconde partie car nous sommes dans une logique de progression, on en gagne 2 sur les matchs aller et on fait 4 victoires et 2 nuls sur les matchs retour. On a fait ce que l’on a dit, même mieux, nous arrivons totalement prêt pour remplir notre nouvelle feuille de route.

Selon moi Dijon doit viser 4 victoires, Le Havre 3, nous 2 victoires et un nul ? et Toulon 2 victoires. Voilà les objectifs que chacun peut se fixer pour obtenir son maintien, vraiment à minima. Ce sont des minimums car il y a même un scénario, et un seul, où chacun réaliserait cela, avec 3 équipes qui finissent à égalité à 14 points, départagées au goal average. Un scénario improbable car unique, il n’y a pas 2 façons d’avoir 3 équipes à 14 et 1 équipe à 15 points dans les résultats des 12 matchs qui composent l’ensemble des playdown. Mais prenons une petite marge, posons la feuille de route à 3 victoires sur les 6 matchs. Sachant que pendant la phase régulière face aux 3 adversaires que nous retrouvons en playdown nous avons fait 3 victoires sur 6, 2 à domicile et 1 à l’extérieur, 1 sur les matchs aller, 2 sur les matchs retour. Donc c’est dans nos cordes, on continue de progresser, mais c’est un nouveau championnat.

Et un nouveau calendrier. Je précise que, selon moi, la difficulté des calendriers de chacun est en corrélation avec son classement, mieux tu es classé plus c’est dur. Le 9ème et le 10ème ont un calendrier moins favorable que le 11ème et 12ème. Le 9ème, Toulon, a un calendrier vraiment pas simple, sur les 4 premières journées, il reçoit puis se déplace 3 fois d’affilé. Je pense que ces calendriers sont faits pour que tout ne soit pas joué au bout de quelques journées. Que les dernières journées, avec des matchs sans enjeux pour les mieux classés, ne soient pas une source de relâchement qui apporte trop « d’injustice sportive », voir même une source d’arrangement. Une petite prévention qui ne favorise pas ceux qui ont fait une bonne saison régulière. Le fameux revers de la médaille.

Malgré cela, je pense que l’on peut tenter de « boucler l’affaire » avant la dernière journée. Essayons. Disons que ce serait plus confortable. Allez si on arrive à faire 3 victoires sur les 5 premiers matchs, là ça serait le top. Pour cela vous imaginerez très bien le public que l’on espère avoir autour de nous des ambiances de folie lors de nos 3 matchs au Vercors, les plus belles que l’on ait connu. Si possible. Voir éventuellement un petit Kop Vertaco présent à l’extérieur ?

Camille COMTE

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1BREST BRETAGNE15 pts
2METZ15 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR12 pts
4ES BESANÇON FEMININ12 pts
5PARIS 9211 pts
6CHAMBRAY TOURAINE11 pts
7JDA DIJON HAND9 pts
8FLEURY LOIRET9 pts
9NANTES ATLANTIQUE9 pts
10TOULON ST CYR7 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL5 pts
12ST AMAND5 pts
Premiers Partenaires
Newsletter