LFH : avant le déplacement à Nice

Savoir prendre les vents favorables

Nice fait un très bon parcours cette saison. Actuellement 3ème derrière Metz et Brest, ils ont réussi à se mêler à la lutte pour le podium avec Issy-Paris et Nantes. Je pense qu’ils ont même une chance d’y rester jusqu’à la fin de la phase régulière. L’arrivée des 2 stars Tortenson et Martin, vainqueures de la ligue des champions l’an passé avec Bucarest et d’un palmarès long comme le bras, a transformé un groupe déjà très solide l’an passé. Nice a toujours réussi à attirer des grandes joueuses (Cléopâtre Darleux, Alexandra Lacrabère, Valérie Nicolas, …). A croire que la promenade des anglais est plus attractive que les berges de l’Isère.

Mais chacun ses armes. Et nos couteaux s’aiguisent de semaine en semaine. Après il ne faut pas croire qu’on a un lance rocket quand on a un pistolet en poche, au cœur de l’action la surprise pourrait être mauvaise, voir même l’inverse. Il vaut mieux bien savoir ce qu’on a en stock et bien les maîtriser. C’est l’un des enseignements du moment que j’ai déjà évoqué dernièrement, au travers notamment d’une comparaison automobile. Oui j’aime bien les métaphores, ça m’aide à illustrer.

Celle du jour est plus combative. Non pas que je sois partisan du lobby des armes, mais plutôt par soucis de préparation. Ce match à Nice doit nous servir à être meilleur sur les suivants. Vous le savez sûrement, l’objectif annoncé au début de saison est de partir en playdown avec des points, c’est-à-dire ne pas être dernier à la fin de la phase régulière. J’avais fixé le cap à 4 ou 5 victoires (selon le nombre de match nul). Nous en sommes à 3 (sans match nul). Il restera 6 matchs après Nice et j’aimerai en gagner encore 2. Les esprits critique ou mathématicien me diront : en gagnant 3 matchs sur 18, viser 2 sur 6 ça te parait cohérent ? Ceux qui nous suivent de près comprendront plus facilement. Alors si vous ne voyez pas clair dans ma logique, vous allez sur notre site internet, onglet « infos » puis « communiqué » et « saison 2017-2018 ». Voir même sur google tapez Camille Comte feuille de route, il doit y avoir un peu de lecture intéressante ☻

Analyser notre prestation à Nice ne sera pas au travers de « on a gagné c’est bien » ou « on a perdu ce n’est pas bien ». Un résultat est toujours la finalité d’un ensemble de choses qui a été mis en œuvre. Il faut être concentré sur ces choses. Nos objectifs sur ce match seront peut-être de ne pas prendre de buts dans tel secteur, de réussir à perfectionner tel système, de tester une nouvelle organisation ou d’avoir tel comportement dans telle situation, etc… Cela fait parti de notre logique, notre cohérence, on ne se laisse pas guider par des aléas insensés et hasardeux.

Il n’y a de vents favorables que pour celui qui sait où est le port.

Camille COMTE

LFH 2017-2018
1METZ54 pts
2BREST BRETAGNE45 pts
3OGC NICE CÔTE D'AZUR41 pts
4ISSY PARIS40 pts
5NANTES LOIRE ATLANTIQUE39 pts
6FLEURY LOIRET31 pts
7ES BESANÇON FEMININ31 pts
8TOULON ST CYR28 pts
9CHAMBRAY TOURAINE27 pts
10LE HAVRE26 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL23 pts
12CERCLE DIJON BOURGOGNE18 pts
Premiers Partenaires
Newsletter