Fin de saison LFH : « C’était ouf ! »

Une belle saison qui se finit bien. Le bouquet final restera certainement longtemps parmi les grands moments de l’histoire du club. Lorsque je discute à posteriori avec les joueuses de l’ambiance lors de ce match face au Havre, elles me répondent « c’était ouf ». Pour ceux qui n’était pas présent regardez le match sur Mistral TV. Le public a évolué avec son équipe cette saison pour nous offrir un magnifique moment de clôture. Chapeau c’était fabuleux. Et je répète ma formule dite sur l’estrade d’après match. Merci Nathalie pour l’inspiration.

Si à 50 ans, tu n’as pas vu un match de hand à Bourg de Péage, tu as raté ta vie.

Chapeau aussi, et même avant tout, aux joueuses. Nous finissons 10ème du championnat. Bourg de Péage est le 10ème club de handball féminin français, et la part qui revient aux joueuses est très importante. Toutes les joueuses. Celles qui ont marqué des buts, celles qui en ont moins marqué, celles qui ont eu du temps de jeu, celles qui n’en ont pas eu. Chacune est responsable de ce maintien car c’est le fruit de son investissement.

Mais savez-vous combien représente la partie visible de l’iceberg ? C’est-à-dire l’ensemble des temps de matchs de la saison, ce qui est sous les yeux du public, à domicile ou à l’extérieur. C’est moins de 4% de leur temps de travail. 96% n’est pas visible aux yeux de tous. Nous n’avons pas obtenu le maintien lors des 4% représentant les temps des matchs, mais bien dans la partie immergée de l’iceberg. Nous avons rempli nos objectifs car elles ont très bien travaillé cette saison, sans cela on serait en D2 aujourd’hui.

Etant responsable de leur emploi du temps, quelques chiffres pour vous rendre compte. Chaque joueuse a fait un peu plus de 350 entrainements cette saison, les gardiennes au-dessus de 400. Mais aussi un peu plus de 80 séances vidéo, un peu plus de 40 réunions en groupe, un peu plus de 30 de temps collectif de préparation mentale. Pour l’ensemble du groupe LFH il y a eu un peu plus de 200 entretiens individuels, ou encore plus de 510 heures de représentation de joueuse (hors VIP d’après match) auprès de nos partenaires et licenciés. Plus de 100 repas et collations partagés dans une bonne ambiance (et sans téléphone portable). Mais aussi plus de 13 000 km parcouru pour nos matchs. Des tonnes de sourires et de fous rire et un tipi monté de leur main au fin fond du Vercors. Tout cela nous a permis d’avoir une équipe qui s’est donnée les moyens de la progression dont elle était capable cette saison. Leurs vacances sont plus que méritées. Ma reconnaissance est immense.

C’est aussi l’histoire d’un pari, d’une stratégie, d’une feuille de route. Celui de constituer il y a quelques années une équipe capable d’être l’équipe surprise de D2 en finissant 3ème et, 2 ans plus tard, d’être très légitimement la 10ème équipe française en ayant la même composition. Je ne connais pas d’autres équipes, tous sports collectifs confondu, qui sont passés de D2 au plus haut niveau sans aucuns renforts. C’était la prise de risque de notre ambition raisonnée, celle qui permettra au club d’avoir de beaux lendemains. C’est le choix d’avoir préparé l’équipe à être au bout de 7 journées dernière du classement avec 7 défaites et -52 au goal average et de se donner le temps de monter en puissance, pour avoir sur la fin de saison un niveau de jeu bien meilleur qu’au mois d’août, d’être prêt dans tous les aspects. C’était pour moi celle qui nous donnerait le plus de chance de réaliser ce pari ouf. On a dit ce que l’on allait faire et on a fait ce que l’on a dit. Un grand merci et bravo à tous ceux qui y ont contribué : bénévole, salarié, partenaire, public, staff. Nous pouvons être fier de notre réussite. Continuons de faire avancer ensemble ce beau projet.

Camille COMTE

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ24 pts
2BREST BRETAGNE23 pts
3PARIS 9220 pts
4ES BESANÇON FEMININ19 pts
5OGC NICE CÔTE D'AZUR17 pts
6CHAMBRAY TOURAINE16 pts
7NANTES ATLANTIQUE16 pts
8TOULON ST CYR14 pts
9JDA DIJON HAND13 pts
10FLEURY LOIRET12 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL10 pts
12ST AMAND8 pts
Premiers Partenaires
Newsletter