Communiqué officiel : réclamation posée à la fin du match contre Fleury

Communiqué officiel suite à la réclamation posée à la fin du match de LFH Bourg de Péage – Fleury

Lors de la 18ème journée de LFH, dans la dernière minute du match, le score étant alors de 29 à 29, le dernier tir de Bourg de Péage est marqué au moment du gong. Le but accordé par l’arbitre de zone fait basculer le score en notre faveur : 30 à 29. Le long moment de liesse qui s’en suit, serrements de mains, discussions, embrassades est interrompu par un changement de décision sur la validité du but. Et le score homologué passe à 29 à 29. Camille Comte entraineur du BDPDHB pose ensuite une réclamation.

Une démonstration technique s’impose :
– considérant d’une part que la règle 2.3 dit qu’un match se termine par un signal sonore automatique,
– sachant qu’il y a toujours dans les tableaux d’affichage de handball un très léger décalage entre le passage du temps à 30min00 et le retentissement du gong final, et c’est le cas aussi à Bourg de Péage,
– sachant que lors d’un tir le ballon parcours 1 mètre en moins d’un demi dixième de seconde,
– constatant que les images montrent le ballon dépassant la gardienne à 30min 00sec mais n’ayant pas encore franchi entièrement la ligne de but,
– et en décodant l’image suivante montrant que le ballon a franchi la ligne mais le gong a déjà retenti.
Il apparaît difficilement possible de dire où se trouve la balle juste avant le début du gong, aucune image ne permettant de déterminer clairement que la balle est à l’intérieur : difficile donc d’avoir une position certaine.

Dans le cas d’un but validé en toute fin de match, l’arbitre a le droit de revenir sur sa décision. Aussi, après avoir consulté différents acteurs de notre club, nous pensons qu’il est plus juste et tout à notre honneur de ne pas confirmer la réclamation.
Nous tenons à préciser que notre réclamation n’aurait pas porté sur la validité ou pas du but, mais aurait questionné les motivations du changement de décision. L’arbitre de but parfaitement placé se fie au gong sonore pour accorder dans l’instant le but. A ce moment-là, la situation est claire, posée, Bourg de Péage est vainqueur.
C’est au moment où le coach de Fleury informe le délégué qu’il va poser réclamation, ce qui est tout à fait son droit et tout entraineur aurait fait de même, que le délégué va informer les arbitres. Puis c’est suite à l’échange qu’il a alors avec eux que la décision change et nous est transmise. Chronologie que la vidéo montre très clairement.
Nous regrettons qu’au moment où Fleury pose sa réclamation, le délégué ne s’en soit pas tenu simplement à la faire enregistrer par les arbitres. La logique aurait voulu que le score, alors de 30 à 29, soit homologué avec une étude ultérieure de la réclamation par la commission compétente.
Nous tenons également à préciser, qu’il nous apparait que l’arbitrage pendant le match fut certainement le meilleur que nous ayons eu cette saison. Les relations sont excellentes avec les arbitres et le resteront, il n’y a rien à redire de leur arbitrage. Nous déplorons qu’ils aient entendu des insultes à leur égard après la validation du score à 29-29. Nous condamnons ce comportement de 2 parmi 1600 personnes présentes ce soir-là. L’ambiance est extraordinaire dans cette salle, nous préférons consacrer notre temps pour faire en sorte que les valeurs que nous prônons soient totalement respectées par chacun plutôt que d’aller contester une décision qui, certes a fait débat car elle nous pénalise d’un point dans un classement très serré, mais qu’aujourd’hui nous voulons clore par le présent communiqué.

Le Bourg de Péage Drôme Handball.

> Voir la vidéo de fin du match contre Fleury

> Télécharger le communiqué officiel

LFH 2017-2018 PLAYDOWN
1TOULON ST CYR16 pts
2BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL15 pts
3CERCLE DIJON BOURGOGNE14 pts
4LE HAVRE12 pts
Premiers Partenaires
Newsletter