Camille Comte coache le public #14 – 24/05/2018

J’ai 2 propositions à vous faire.

Voici donc la dernière rubrique de la saison. Ce rendez-vous de lecture et d’écriture qui existe depuis plus d’un an sera en pause quelques mois. Le temps que la prochaine saison ne démarre. Dans quelle division serons-nous, on ne le sait pas encore. Il faut attendre encore un peu. Pour relancer le suspense, la fédération a mis en place ce système de playoff/playdown de plus en plus à la mode dans le sport moderne. Objectif atteint.

Nous aussi avons atteint nos objectifs. La feuille de route de la saison régulière était d’un objectif de 4 à 5 victoires (hors match nul) pour partir en playdown avec des points. Nous en avons fait 6 et nous sommes parti avec 3 points sur 4 possible, soit un de plus que le Havre, ce qui, en plus de l’avantage de jouer à domicile, nous donne l’avantage du match nul pour se maintenir sportivement. J’avais fixé la feuille de route des playdowns à 3 victoires sur 6 matchs, en disant que 2 victoires et un match nul pourrait suffire. Ce qui sera le cas si ce vendredi nous gagnons ou faisons match nul. Et ça va se passer comme ça.

Si, en février 2017, j’ai créé cette rubrique c’était pour plusieurs raisons. M’adresser directement à ceux qui nous entourent lors des matchs au Vercors comportait plusieurs objectifs. D’abord montrer de la proximité, de l’accessibilité avec ceux qui nous soutiennent. Créer un contexte d’échange pour créer un contexte de compréhension. J’avais déjà en tête que, si nous montions en LFH, j’aurais besoin en tant qu’entraineur d’un public compréhensif. Pour comprendre il faut qu’on t’explique. Et que tu aies envie de comprendre évidemment. Mais ça c’est à vous de voir, moi je n’y peux rien. Comme dirait un voisin de Sète, le temps ne fait rien à l’affaire.

J’ai commencé par expliquer des règles spécifiques, des stratégies, tenter de rendre le spectacle plus attractif, interactif, etc. Puis je me suis attelé à l’attitude du public. Et j’ai d’ailleurs 2 propositions à vous faire pour le match de vendredi. J’y reviendrai plus bas. Les mots partage, réciprocité sont revenus souvent pour expliquer l’impact du public sur le jeu. J’ai tenté de faire passer des messages sur le plan des valeurs. Jusqu’à il y a 2 semaines où j’ai évoqué l’idée de créer des attitudes spécifiques à notre Vercors, pour lui donner encore plus d’identité. Il y a toute une base de tradition collective des supporters, qu’on retrouve dans toutes les salles et stades sportifs. On doit l’utiliser bien entendu, mais pas que. J’ai ainsi proposé qu’on encourage aussi la joueuse qui rate. Entonner son prénom l’aidera sur la prochaine action. Je pense vraiment qu’on doit essayer d’aller dans ce sens-là.

Ce complexe du Vercors, et donc vous indirectement, commence à se faire sa réputation dans le milieu du handball de haut niveau. Une très bonne réputation. Rappelez-vous, au micro de Mistral TV, les mots de Grace Zaadi, la talentueuse et exemplaire demi-centre de Metz et de l’équipe de France, qui qualifiait notre salle de « petit chaudron ». Alors ce vendredi j’espère qu’il sera sur feu vif le petit chaudron. Vous vous débrouillez vous arrivez en pleine forme et plein de bonne humeur. Les fatigués et les ronchons vous restez à la maison. Non mais sans blague, si vous ne nous mettez pas le feu sur ce match là vous le ferez quand ? Bon alors vous sortez les mains des poches, échauffez la voix et, du bruit, du bruit, du bruit.

Pour agrémenter ce bon moment que l’on va passer ensemble j’ai 2 propositions. A 2 moments bien précis de la soirée. Le premier c’est lors de la présentation des équipes. La salle va s’éteindre, le Havre sortira en premier des vestiaires pour être présenté, bon là déjà vous me faites un bruit d’enfer. Puis quand c’est au tour de nos joueuses d’être présentées, beaucoup de bruit aussi, mais tout autre, et je vous propose à ce moment là de sortir vos téléphones et de mettre la lampe torche et d’agiter vos mobiles. Votre force c’est d’être nombreux, alors tout le monde s’y met, je veux voir l’application lampe torche prendre 1000 téléchargements vendredi. Dans le noir ça va faire un bel effet. Le second moment c’est dans les 4-5 dernières minutes, quand on sera en défense. Tout le monde se lève, tout le monde, mon voisin de Sète dirait « sauf les culs-de-jatte » ça va de soi, et on applaudit avec énergie et conviction pendant 4 à 5 minutes.

Alors prêt à relever le défi ?

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ24 pts
2BREST BRETAGNE23 pts
3PARIS 9220 pts
4ES BESANÇON FEMININ19 pts
5OGC NICE CÔTE D'AZUR17 pts
6CHAMBRAY TOURAINE16 pts
7NANTES ATLANTIQUE16 pts
8TOULON ST CYR14 pts
9JDA DIJON HAND13 pts
10FLEURY LOIRET12 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL10 pts
12ST AMAND8 pts
Premiers Partenaires
Newsletter