Camille Comte coache le public #12 – 20/04/2018

M’adresser à notre public au travers de cette rubrique de notre quotidien régional est devenu une habitude. Pour moi d’écriture et pour vous peut être de lecture. Si vous en avez lu plusieurs des 16 parues depuis 1 an, vous comprendrez au combien notre mise en cause pour un comportement inapproprié de notre public m’agace. Le comportement m’agace pas la mise en cause. On ne bafoue pas les valeurs du sport et encore moins celles de notre sport, le handball. C’est une règle d’or, elle est intangible.

Les insultes ont eu lieu, pas eu lieu, on mérite moins, on mérite plus, ce n’est pas mon propos. Le jury d’appel jugera et j’ai confiance en leur instruction. Mon propos est le suivant. J’ai écrit 16 articles dont le titre est « Camille coache le public », en faisant très souvent référence à l’image que renvoi les joueuses, les interactions entre le terrain et les tribunes, la réciprocité des comportements et émotions, etc… Que quelqu’un me trouve une situation, une seule, où mes joueuses ou mon staff est sorti de ses gonds, une situation qui laisse à penser aux jeunes joueuses que de ne pas maîtriser ses nerfs est la marche à suivre pour devenir joueuse professionnelle. Nous avons une équipe exemplaire. Non seulement elles n’ont pas de comportements déviants, mais en plus elles ont une attitude irréprochable sur le terrain. L’enthousiasme, la cohésion, le respect, le dépassement de soi sont des constantes tous les weekends.

Et nous avons un public à notre image. Élu meilleur public de France en deuxième division, pas seulement par son affluence mais par l’ambiance qui règne dans ce Vercors, la bonne ambiance. Un public qui soutient son équipe sans faille et sans dénigrer l’adversité. Parfois je parle de foot en citant ses mauvais côtés, mais je reconnais que quand Cristiano Ronaldo a marqué sa bicyclette à Turin et que les supporters de la Juventus se sont levés pour l’applaudir, j’ai trouvé cela magnifique. Toutes proportions gardées, l’accueil que vous avez réservé aux joueuses de Metz et championnes du monde avec la France deux semaines plus tôt, a été du même ordre.

Vous avez bien compris quelle était notre équipe, les valeurs qu’elle représente, ce que l’on peut faire dans ce championnat. Vous participez à ce que le spectacle soit vivant et vous ne méritez pas qu’il n’y en ait pas. Alors j’ai une pensée pour celui ou ceux qui n’auraient pas été à la hauteur après le match contre Fleury, si les faits sont avérés. Ceux qui auraient terni notre image, celle que nous avons construite à petit feu match après match, des années contre quelques secondes. Ceux qui auraient craché dans la soupe de raviole peut être sans s’en rendre compte. Si les faites reprochés sont avérés, ceux-là j’espère qu’ils auront au moins compris qu’ils ont fait une erreur. Et qu’ils reviendront en ayant grandi de cette mauvaise expérience. Ou qu’ils ne reviendront pas.

Si vous êtes un jour en train de penser que l’arbitre est malhonnête envers l’équipe que vous supportez, je parle dans le cas d’un match de LFH, sachez qu’il y a 99% de chance pour que vous vous trompiez. Votre jugement est altéré par votre passion. Parfois les arbitres font des erreurs, mais c’est comme un tir à côté de la cage ou un coach qui ne pose pas son temps mort au bon moment. C’est un fait de jeu. Rien de plus. Le handball est un sport sain.

Alors pour ce prochain match face à Toulon, répondez présent, répondez dignement, répondez passionnément. Montrez quel beau public nous avons au Vercors. Faire corps. Le club en a besoin.

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1METZ24 pts
2BREST BRETAGNE23 pts
3PARIS 9220 pts
4ES BESANÇON FEMININ19 pts
5OGC NICE CÔTE D'AZUR17 pts
6CHAMBRAY TOURAINE16 pts
7NANTES ATLANTIQUE16 pts
8TOULON ST CYR14 pts
9JDA DIJON HAND13 pts
10FLEURY LOIRET12 pts
11BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL10 pts
12ST AMAND8 pts
Premiers Partenaires
Newsletter