Bilan fin de saison : 2017-2018

La saison 2017-2018 arrive à son terme… L’été arrive, tout le monde va partir en vacances se reposer un peu, reprendre des forces avant la nouvelle saison qui reprendra fin août-début septembre. Alors il est temps de faire le bilan, équipe par équipe : donner les classements, et les projets pour l’année prochaine.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Baby Hand

Le BabyHand est ouvert aux enfants dès 3 ans, pour la découverte du handball en compagnie de leurs parents. En effet, les parents participent à la séance et aux ateliers : un beau moment de complicité à partager avec les graines de handballeurs. Cette saison, plus de 40 enfants ont pu profiter des séances du samedi matin (9h30-10h30) avec Emeline et Côme. La saison prochaine, les enfants nés en 2015-2014-2013 seront les bienvenus…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Ecole de Hand (-9)

Les -9 ont vécu 10 tournois cette année, avec le plus souvent deux équipes de Bourg de Péage encadrés par Côme et les parents référents. Les filles les plus âgées entrent en -11 avec un jeu sur tout le terrain ! Les garçons eux… auront le choix de continuer le handball ailleurs.
Les débutants de cette saison vont intégrer le collectif confirmés, ou les aspects moteurs, coopération et plaisir sont d’autant plus présent !
Côme
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-11 Garçons

Une saison relativement satisfaisante pour mon collectif moins de 11 Garçons, l’hétérogénéité du collectif entre des jeunes qui découvrent la pratique et des plus débrouillés, a servi à  ces garçons à progresser à leur rythme, l’expérience de certains à pu profiter et faire progresser d’autres. J’ai eu beaucoup de bonnes surprises cette année et j’ai vu énormément de progression sur l’ensemble des joueurs. Tous les joueurs du collectif ont intégré les fondamentaux et nous nous sommes battus pour qu’ils favorisent le jeu en passe plutôt que le jeu individuel aujourd’hui on commence à en voir les résultats, notre devise « 3 passes un but » commence à être appliquée. Je suis fier des progrès de l’effectif, les résultats en matchs le montrent également, fier de l’application que les joueurs mettent, et de l’attitude qu’ils peuvent adopter en match. Je suis convaincu que certains pourront devenir de bons handballeurs en plus d’être de bons petits gars.

Nathan

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-11 Filles

Les filles en Découverte ou en Experimenté ont joué 9 matchs cette saison. Les plus agées iront en -13 et les autres continueront à se construire socialement et handballistiquement. L’encadrement est ravi de l’esprit de ce nouveau collectif, et des progrès réalisés par l’ensemble des filles, où certains parents commencent à se prendre au jeu !

Côme

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-13 Garçons

Une page se tourne…
Pour celles et ceux qui auraient oublié, le conseil d’administration du club a décidé de ne pas reconduire le collectif « Moins de 13 Garçons » en 2018-2019. Ce petit mot de fin de saison sera donc teinté d’un brin d’amertume, de tristesse mais aussi de joie, de fierté, d’espoir et de confiance car ce fût une bien belle dernière saison !
Même si sur le secteur jeune, les résultats ne priment pas sur la formation et la progression des joueurs et équipes, nous ne pouvons passer sous silence l’excellente saison des garçons, qui terminent la seconde phase du championnat à la 1ère place, invaincus, avec une différence de but qui affole même Cédric Villani (non, ce n’est pas un joueur de hand, il s’agit du mathématicien français ayant reçu la médaille Fields en 2010, équivalent du prix Nobel de mathématiques). Pourtant, en début de saison, suite aux départs de joueurs (en raison du changement de catégorie) et à l’arrivée de nouveaux garçons, le groupe était handballistiquement hétérogène et sans réelle cohésion d’équipe qui s’était révélée être notre plus grande force en 2017-2018.
Le challenge était donc grand, pour les entraîneurs, mais aussi pour les joueurs ; les anciens devaient accepter et aider les nouveaux et ces derniers devaient « rattraper le niveau Handball » tout en s’intégrant à un groupe déjà uni et solidaire. Le constat de fin de saison est que, non sans difficultés, au fil des entraînements et des matchs, petit à petit, grâce aux efforts de chacun, les progressions individuelles sont bien réelles et le groupe s’est transformé en équipe soudée, volontaire, combative dans le respect des adversaires et des arbitres. Des qualités qui ont été maintes fois saluées par les clubs rencontrés.
La route a été longue et parsemée de difficultés mais au final, nous sommes extrêmement fiers de chaque garçon, que ce soit du handballeur ou de l’individu.
Ce chapitre « BDPDHB » étant clos, place au suivant. Conformément à notre engagement, et il ne pouvait en être autrement, nous sommes entrés en contact avec des clubs voisins et volontaires, afin de permettre à chacun de continuer à pratiquer le Handball dans l’environnement le plus approprié et le plus adapté à chaque individu et famille. Après des entraînements communs et des rencontres amicales, pour ceux qui en ont fait la demande, ces démarches vont se traduire dans les prochains jours par des propositions des clubs de St Marcel et Valence. Nous en profitons pour remercier ces clubs d’avoir été réceptifs à notre démarche qui permettra au plus grand nombre de poursuivre son apprentissage de ce magnifique sport.
Alors jeunes gens, prenez votre plus belle plume (comprenez short, baskets et chaussettes) et écrivez dès la saison prochaine VOTRE nouveau chapitre avec une encre, non plus jaune et bleu, mais d’une tout autre couleur que vous mettrez en valeur, nous en sommes certains.

Cathy et Hubert

PS : Nous avons passé une commande au célèbre fournisseur de mouchoirs en papier pour la fin de saison. Si comme nous, vous prévoyez d’en avoir besoin, il suffit de demander.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-13 Filles

Une saison pleine de progression et de plaisir pour ce collectif moins de 13 filles qui a su trouver tout au long de la saison un équilibre entre rigolade et motivation.  Ce qui a permis à nos deux collectifs de finir 3ème territoriaux pour le collectif BDP 2 et 2ème territoriaux AURA pour le collectif BDP 1.
Je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses pour leur progression, leur investissement et leur bonne humeur tout au long de l’année. Je remercie aussi Manon VERDOULET avec qui j’ai formé un duo complémentaire pour l’évolution de ce collectif, elle a été une adjointe investie tout au long de cette saison. Pour finir je remercie tous les parents qui ont été d’une aide et d’un investissement irréprochable ce qui est un plus énorme pour ce collectif.

Benjamin

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-15 Filles

Et voilà la saison s’achève, et quelle saison !
Nos -15 ont terminé sur une belle note le 9 juin dernier en remportant la coupe Drôme-Ardèche, elles avaient déjà bien fini en terminant respectivement 2ème en -15 région et 4ème en -15 excellence mais la coupe c’est la cerise sur le gâteau !
Leur travail, leur assiduité et leur persévérance leurs ont permis d’évoluer collectivement et individuellement et d’avoir ces beaux résultats cette saison.
Un grand merci aux parents présents toute la saison, qui nous permettent d’avoir des gâteaux au goûter, des tables de marque le week-end et qui sont toujours disponibles même pour les rendez-vous les plus matinaux …
Je vous souhaite de bonnes vacances et vivement la saison prochaine !

Manon, Nathan et Benjamin

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-16 AURA

Faire un bilan n’est jamais simple, mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agissait d’un vrai challenge dans le sens où il y avait une vraie construction autour de cette nouvelle entente à mener. Si on regarde bien, depuis le début, ce n’était pas si simple que ça, nous n’avons eu que le mois d’août pour construire un projet de jeu et pour trouver un rôle à chacune des joueuses, que chacune trouve sa place. Jusqu’à la mi-saison tout nous a souri puis on n’a pas été épargné par les blessures mais au vu de l’effectif nous avons toujours présenté une équipe séduisante. On a fait des résultats et des performances, finir 1ère en phase de brassage pour se qualifier en poule Elite et finir à 1 point du podium pour une 4ème place sur l’ensemble de la grande région AURA avec le collectif le plus jeune et donc prometteur est une véritable satisfaction. Je pense qu’il y a une belle dynamique positive qui s’est mise en place, que l’équipe est soutenue dans cet élan, l’entente continue sous le nom de Drôme Handball Féminin… Je regrette un peu notre fin de saison au niveau des résultats mais je suis content de l’investissement du groupe parce que ce n’est pas simple de s’entrainer et de garder un niveau de motivation élevé sur une saison complète avec le grand turn-over imposé. Elles étaient nombreuses et pourtant les joueuses ont pris sur elles et se sont investies tout au long de la saison pour atteindre les nombreux objectifs fixés sur le plan collectif et individuel. Je tiens à saluer les joueuses et toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette aventure existe.  Pour conclure je souhaite qu’on garde tous en tête ces mots que j’emprunte à Camille COMTE car je les partage entièrement : « continuons de faire avancer ensemble ce beau projet. »

Fabien

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-18 Ligue

Une première saison pour ce nouveau collectif qui a connu un début de saison compliqué mais qui a su par son investissement, son travail et sa super ambiance, évoluer jusqu’à finir 2éme du championnat territorial.  Un collectif où le niveau était très hétérogène mais qui a réussi à créer sa propre identité sur et en dehors des terrains.
Je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses des -18 ligue pour leur parcours et pour leur investissement irréprochable sûr et en dehors du terrain cette saison, une saison qui je l’espère ne sera que le synopsis d’une saison 2018-2019 encore meilleure.

Benjamin

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

-18 Championnat de France

Après une préparation estivale et un stage d’intégration mis au point avec les parents de ce collectif, l’ensemble du groupe (joueuses + staff + clubs partenaires de la convention BDP/Etoile/St Vallier) s’est engagé sur deux objectifs :
– progresser tout au long de l’année aussi bien individuellement que collectivement,
– atteindre la deuxième phase du championnat de France et s’y comporter de la meilleure des façons.

A partir de ce postulat, Benjamin et moi sommes partis sur un plan de jeu visant à développer les compétences individuelles et les intégrer dans des relations à trois voire quatre joueuses et surtout reconnaître les situations qui se présentent à nos joueuses.
Ce groupe composé de joueuses nées entre 2000 et 2003 a fonctionné tel une éponge avec une capacité à apprendre qui lui a permis de progresser à partir de janvier et réaliser une seconde phase exemplaire avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite dans le championnat de France et finir à la 6ème place nationale.
Outre ce résultat sportif excellent, je retiens que les filles ont su adhérer à des valeurs collectives de groupe et surtout progresser techniquement tout au long de l’année. Ces avancées ont été couronnées par l’intégration de quelques filles de ce collectif comme partenaires d’entrainement de l’équipe réserve.
A titre personnel, je profite de ce bilan pour remercier les dirigeants, les bénévoles, les parents et Benjamin Guillaume pour cette année en espérant que ma contribution aura servi le club dans sa croissance où pour moi le leitmotiv a toujours été le suivant : « Il n’y pas de meilleur maître d’apprentissage que la passion« .

Brice

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Seniors 3

Ce collectif reconduit in-extremis fin août 2017, faute de coach confirmé, composé à la base d’un noyau de 8 joueuses, avait pu augmenter son groupe jusqu’à 14 joueuses de tous niveaux. Intégrant également des filles pour leur toute première expérience du handball.
Les résultats sportifs de la saison ont été très contrastés en fonction du nombre et de la qualité des joueuses présentes aux matchs. La fin de saison fut très difficile, ne comptant que 6, voir 5 joueuses pour les 6 dernières rencontres…
On retiendra néanmoins de la saison écoulée, la constitution d’un vrai groupe qui a plaisir à se retrouver sur et en dehors du terrain. En cela la saison est plus que réussie !!!
C’est à partir de ce noyau de joueuses, que ce collectif va pouvoir se construire et se pérenniser.
D’ors et déjà, on dénombre une dizaine de joueuses ayant confirmé leur engagement pour la saison prochaine, et 5 nouvelles venues à confirmer.
Les entraînements reprendront la 2ème semaine d’août.
Si vous êtes intéressée pour rejoindre ce groupe dynamique n’hésitez pas à nous contacter, on vous attends !

Claude

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

N2

L’équipe réserve N2 est composée de 13 joueuses, dont 5 qui font partie du Centre de Formation. L’équipe est compétitrice, jeune (moyenne d’âge d’à peine 20 ans) et fonctionne de manière assez spécifique de par l’organisation des entraînements (certaines s’entraînent jusqu’à 8 fois par semaine, d’autres beaucoup moins selon les contraintes professionnelles et scolaires). Après un début de saison de construction de l’équipe, le potentiel s’est petit à petit dévoilé et développé.
En terminant à la 5ème place de leur poule (avec 15 victoires, 1 nul et 6 défaites), l’équipe réserve est à 1 place et 1 petit point de l’accession en N1. Dommage. L’objectif de montée en N1 sera donc de nouveau fixé la saison prochaine.

Mise à jour : suite au non engagement de 2 équipes en N1, notre équipe réserve est repêchée car meilleure équipe à la 5ème place de sa poule. L’équipe réserve du Bourg de Péage Drôme Handball jouera donc en N1 la saison prochaine !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

LFH

Première saison en LFH, premières victoires à domicile et à l’extérieur, premiers matchs de play-down, et premier maintien en LFH ! Que cette saison a été riche en émotions ! Le Bourg de Péage Drôme Handball dans le plus haut championnat de handball féminin français n’a pas été ridicule. L’équipe, quasiment identique à l’équipe championne de D2 l’an passé, a su élever son niveau et tenir tête à bon nombre d’équipes pour sa première saison en LFH.  9 victoires en tout sur la saison complète, 2 matchs nuls sur un total de 28 rencontres disputées.
Pour la saison prochaine, la 2ème en LFH, le groupe devrait être sensiblement le même. Une nouvelle recrue devrait bientôt être annoncée… Tandis que Cloé VUILLEMOT est partie pour Le Pouzin (D2), et Michèle TAKAMOUD (qui a surtout joué en équipe réserve sur la 2ème partie de saison) part pour Octeville (D2)…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Loisirs

Les Loisirs ne sont pas encore en vacances, ils ont encore quelques matchs à jouer au moins de juin, dont un déplacement à Privas mardi 19 juin, et un déplacement à Die le mercredi 27 juin !
Cette pratique se joue en équipe mixte, à hauteur d’une séance par semaine : le jeudi de 21h à 22h30 environ… souvent poursuivi d’un repas convivial.
Si cette pratique vous intéresse, écrivez-nous à secretariat.bdpdhb@gmail.com, nous transmettrons le message à Éric qui supervise cette équipe.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le club du Bourg de Péage Drôme Handball souhaite remercier tous ceux qui ont participé à cette saison 2017-2018 : licenciés, parents, bénévoles (qui ont consacré beaucoup de leur temps et de leur énergie pour faire fonctionner le club), coachs, partenaires (qui permettent au club d’avancer et de vivre financièrement), dirigeants et salariés. Tous font partie du club, et sont très importantes pour la vie du club.
Le Bourg de Péage Drôme Handball reste un club associatif… un club qui existe grâce à l’investissement de tous (de part le temps consacré, la motivation, l’énergie, l’envie, le plaisir) car même si nous sommes actuellement au plus haut niveau (LFH) nous restons un petit club. Grandes ambitions, grandes envies d’évolution, petit budget (que l’on souhaite faire grossir). Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos interrogations, nous serions ravis de vous accueillir dans nos équipes (de joueuses, de bénévoles, de partenaires) et nous vous donnons rendez-vous pour la saison 2018-2019 qui commencera dès le 29 août pour la LFH (et matchs préparatoires les 10 et 11 août au complexe Vercors)… À très vite !

CLASSEMENT LFH 2018-2019
1ISSY PARIS
2OGC NICE CÔTE D'AZUR
3CHAMBRAY TOURAINE
4TOULON ST CYR
5JDA DIJON HAND
6BREST BRETAGNE
7FLEURY LOIRET
8METZ
9BOURG DE PEAGE DROME HANDBALL
10ST AMAND
11NANTES LOIRE ATLANTIQUE
12ES BESANÇON FEMININ
Premiers Partenaires
Newsletter